Refonte Classement Badminton 2012-2016

Ici on parle plumes, plastique, liège, mais aussi cordages, raquettes, textile, taille des carrés de service, etc...
Répondre
Matthias
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Refonte Classement Badminton 2012-2016

Message par Matthias »

Une nouvelle parue dans le 100% Bad, magazine de la FFBad d'Octobre 2012

Un petit encadré page 16 (Première partie sur 4) viens nous éclairer sur la refonte du système de classement...Classement prévu pour cette saison en parallel du classement connu, mais seul classement à partir de 2013/2014

Je me suis donc mis en quête d'informations complémentaires...

et j'ai pu trouver :

[...]Ainsi, le nombre de points marqués par un compétiteur dépendra du niveau atteint (vainqueur, finale, quart…) dans la catégorie (Elite à NC) du tournoi dans lequel on participe, pondéré en fonction du nombre de participants [...]
Source 100% Bad Juillet 2012

Donc si on arrive en finale d'un gros tournoi, en plus de gagner les points en fonction des adversaires (Elites à Nc), on gagneras aussi des points en fonction du nombre de matchs du tableau (un tournoi ou il y a 2 poules [1/2 finales, puis finale] apportera moins qu'un tournoi avec 4 poules (1/4, 1/2, finale), qui en apportera moins qu'un tournoi avec 8,...).

Ce fonctionnement a pour but de favoriser les joueurs qui "compétent" beaucoup, en opposition aux joueurs qui calculent et choisissent le tournoi dit "faible" pour gagner plus facilement des points et donc monter facilement en classement...

Il semblerait que cela soit pour se rapprocher du fonctionnement de classement BWF...

Affaire à suivre

Si vous avez des infos...partagez
comment peut-on siéger au conseil alors que l'on est pas Maître ?!
rominet
Instructeur
Instructeur

Re: Refonte Classement Badminton 2012-2013-2014

Message par rominet »

Il me semble que les points obtenus grâce au classement de l'adversaire disparaissent. Ce sera uniquement le niveau atteint dans le tournoi qui comptera.
Par contre, je ne sais pas comment ils feront pour les IC...
Vers l'avenir et au-delà !
Matthias
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Matthias »

effectivement en relisant la source, on comprend que par exemple un match gagné en poule en D par exemple apporterait 4 point (donc 8 si on gagne les 2 matchs), puis 6 en sortie de poule, puis 8,...et plus il y a de matchs, plus on ajoute de points a gagner...

c'est comme ça que je le vois...après re-lecture
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 85 fois
A été remercié : 60 fois

Message par jyves »

Matthias a écrit :effectivement en relisant la source, on comprend que par exemple un match gagné en poule en D par exemple apporterait 4 point (donc 8 si on gagne les 2 matchs), puis 6 en sortie de poule, puis 8,...et plus il y a de matchs, plus on ajoute de points a gagner...

c'est comme ça que je le vois...après re-lecture
C'est un peu le même principe que le classement "CIS" qu'a mis en place Oliv' au Codep.
Matthias
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Matthias »

CIS?
Crime Investigation Scene?
Commonwealth of Independent States?
autre?
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 85 fois
A été remercié : 60 fois

Message par jyves »

Matthias a écrit :CIS?
Crime Investigation Scene?
Commonwealth of Independent States?
autre?
Non championnat individuel senior : http://www.codep44-badminton.fr/cdw/ind ... 8&Itemid=2
ça fonctionne pour les matchs joués en Loire Atlantique
marienouvelle
Grand Maître
Grand Maître

Message par marienouvelle »

Comme je n'avais pas compris l'ancien système et que je ne comprends toujours pas le nouveau qq1 pour me dire si c'est un changement positif ou négatif?
Merci
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Pierre Corneille
Yoann
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 39 fois
A été remercié : 114 fois

Message par Yoann »

Avant (enfin encore maintenant), tu gagnais des points selon le niveau de ton adversaire (4 points contre un NC, 6 contre un D4, 8 contre un D3 etc.). Après le changement, tu gagneras des points selon le niveau du match (phase de poules, 1/8, 1/4, ...).

D'après ce que dit Jeff, les points obtenus suivant classement de l'adversaire vont disparaitre ? Dans ce cas si tu te retrouves dans une des poules des TDS, que tu arrives à le battre, tu vas pas gagner grand chose car ça serait seulement un match de poule :icon_e_confused:

Après est-ce que c'est mieux ou moins bien... Au moins si tu bats un D4 en finale (qui est donc plus fort que son classement), tu vas gagner du point. Par contre si tu galères à faire sortir plus fort que toi en poule tu gagnes rien (à confirmer donc suivant le point du dessus).
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 43 fois
A été remercié : 21 fois

Message par shrek »

je croyais que c'était en plus du classement du joueur que tu bats.
Si battre un classement supérieur ne vaut pas plus, l'intérêt de la perf est complètement perdue... et la question des matchs Interclub est également un gros soucis.
Du coup en terme de point pur (sans tenir compte du plaisir de jouer bien sur :icon_mrgreen: ), il serait plus intéressant pour un D1 de rester dans sa catégorie pour gagner des points plutôt que de franchir le pas et d'aller jouer en C pour tenter de faire qlqs perfs.

Mais je ne trouve pas de réelle source qui explique ce nouveau système, du coup je ne suis pas sur qu'il soit vraiment au point.
Vers l'infini et au delà !
Cop copine
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Cop copine »

rominet a écrit :Il me semble que les points obtenus grâce au classement de l'adversaire disparaissent. Ce sera uniquement le niveau atteint dans le tournoi qui comptera.
Par contre, je ne sais pas comment ils feront pour les IC...

Kewaaaaa? :icon_eek: les IC c'est pas pour la gloire? :fuite: hihi
- Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait -
marienouvelle
Grand Maître
Grand Maître

Message par marienouvelle »

Merci Yoann pour l'explication, c'est un peu plus clair.
Pour les doutes, il faut peut-être questionner les arbitres, ils doivent être au courant non?
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Pierre Corneille
Yoann
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 39 fois
A été remercié : 114 fois

Message par Yoann »

shrek a écrit :je croyais que c'était en plus du classement du joueur que tu bats.
Si battre un classement supérieur ne vaut pas plus, l'intérêt de la perf est complètement perdue... et la question des matchs Interclub est également un gros soucis.
Du coup en terme de point pur (sans tenir compte du plaisir de jouer bien sur :icon_mrgreen: ), il serait plus intéressant pour un D1 de rester dans sa catégorie pour gagner des points plutôt que de franchir le pas et d'aller jouer en C pour tenter de faire qlqs perfs.

Mais je ne trouve pas de réelle source qui explique ce nouveau système, du coup je ne suis pas sur qu'il soit vraiment au point.
Je pense aussi à un bonus. Supprimer complètement le gain de points par rapport au niveau de l'adversaire ça serait bizarre (où y a une subtilité que je n'ai pas vue).
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par shrek »

marienouvelle a écrit :Pour les doutes, il faut peut-être questionner les arbitres, ils doivent être au courant non?
Matthias étant JA, il n'a pas l'air plus au courant que nous :icon_mrgreen:

Je pense que la réflexion est encore dans les cartons de la fédé et qu'elle n'est pas tout à fait finalisée. Et quand elle le sera on devrait avoir toutes les infos.
Yobi
Instructeur
Instructeur

Message par Yobi »

Bon tous les systèmes se stabilisent au bout d'un moment de toute façon ....
'Fin, je trouvais ce système très juste à part pour la moyenne de descente ou y'a des ti cas particuliers, hein président ?

M'enfin, je vois quand même un souci : en Pays de La Loire, y'a environ 20 nanas B, dont quelques unes pas ré-inscrites, d'autres qui ne font que du double, d'autres qui ne font pas de tournois ... Bref, si y'a 2 poules de 3 à un tournoi B, c'est un gros tableau !
Je pense aux parisiennes (90 grognasses B en Ile de France), qui doivent connaître les 1/8 ou les 1/4 régulièrement (je crois que j'ai joué un seul 1/4 en simple ... :icon_rolleyes: ).
Du coup, je me pose une question : si y'a un gros tournoi genre 500 joueurs et 2 poules de 3 en SD, c'est tout bénef si tu sors de poule, nan ? Ou alors, c'est le nombre de joueurs du tableau ? Et là, bah on l'a dans le fion ...

Les poufs B c'est pour l'exemple mais ce sera aussi le cas d'autres catégories (à peu près toutes en filles et Elite/A/B en gars selon les régions).

Pourquoi est-ce que j'ai le vague pressentiment que ce classement va avantager ceux qui ont la possibilité de faire beaucoup de gros tournois ...? :euh:
Mary (à propos de Valur) : Je suis désolée pour ce que je vais dire, mais son accent ça me chauffe un peu le cul.
Matthias
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Matthias »

Ça va effectivement avantager les gens qui jouent beaucoup. C'est pour éviter qu'un joueur cible 1 tournoi pour gagner des points et changer de catégorie. Mais on risque de se retrouver avec un joueur, très bon dans ça catégorie, mais mal classé par rapport a un autre joueur, beaucoup moins bon, mais qui joue presque tous les WE...car lui le peut, mais pas forcément le père ou la mere de famille...
rominet
Instructeur
Instructeur

Message par rominet »

C'est bien pour ça que le système avec une moyenne me paraît plus judicieux...

Je suis surpris que le nouveau système soit uniquement un cumul de points (plus tu joues -> plus tu marques de points -> mieux tu es classé !)
Un joueur qui gagnerait un match sur 2 serait alors mieux classé s'il joue beaucoup que s'il joue peu ! :icon_eek:
Donc les "pères et mères de famille" seraient moins bien classés que les djeun's mordus de bad pour un niveau équivalent.
J'espère qu'on se trompe dans nos hypothèses...
Vers l'avenir et au-delà !
Matthias
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Matthias »

À mais moi j'avais compris qu'il y aurait toujours une division en fonction du nombre de matchs joués...c'est comment en international? Car si on fait qu'additionner, on va forcément toujours changer de classement en augmentant?
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par shrek »

fin là on fait des suppositions sans avoir de base de discussion...
Concrètement on a quoi comme infos ? On sait juste qu'ils veulent changer le système pour valoriser les matchs "importants" (les fameux plus de points quand tu vas en final et quand le tableau est plus gros). Mais c'est tout ce qu'on a... On ne sait pas s'ils vont abandonné totalement le calcul de point en fonction de l'adversaire, comment ça se passera pour les Interclubs, ...

Vivement le prochain 100% Bad... vu que c'était marqué "Réforme du classement 1/4" :icon_wink:
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par shrek »

Mystérieuse cette refonte des classements...
Article 2/4 ce mois-ci, j'ai franchement l'impression que ça va privilégié à fond les gros compétiteurs puisque :

"les 10 meilleurs résultats (les défaites ne comptent pas) seront retenus sur douze mois consécutifs"
> déjà faut faire 10 tournois, donc ça s'adresse à des compétiteurs qui font au minimum 1 tournoi par mois.
> les défaites ne compte pas ça permet d'aller jouer dans le niveau supérieur plus facilement... et surtt quand on a atteint son objectif, on ne peut pas faire "le tournoi de trop" qui te ferait descendre ta moyenne... (= tournoi de challans encore plus bourré que d'habitude :icon_mrgreen: )

Deuxième point, va y avoir un sacrés mélange dans le calcul en fonction des compétitions :
- en tournoi tes points dépendront du stade ou tu vas et du niveau général du tournoi (donc plus tellement la possibilité de simuler sa moyenne en rentrant le soir... surprise surprise)
- en interclub, ça reste en fonction du classement de l'adversaire.
- en "rencontre" : ba il va falloir m'expliquer ce que c'est que ce nouveau truc :dontknow:

Affaire à suivre... on verra bien ce que ça donnera... de toutes façons on n'a pas le choix :icon_mrgreen:
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 16 fois

Message par pataluc »

yep, je me suis fait un peu les même réflexions hier soir...
« La loi c'est moi! »
Répondre