Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Loire fin septembre

Économie, politique, société, sport, voyages, restaus, cinéma, musique, expos, bons plans... Ici, on parle de tout, et aussi de n'importe quoi.
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 67 fois
A été remercié : 17 fois

Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Loire fin septembre

Message par Rabia del pueblo »

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais à Nantes, les 20 et 21 septembre derniers, des milliers de poissons sont retrouvés morts dans la Loire :icon_evil:

Je ne sais pas s'ils en ont parlé dans les médias nationaux mais les médias locaux comme Ouest France ont apparemment mis cela sur le dos d'un dragage effectué par le port de Saint Nazaire...

La CAUSE est en réalité des rejets radioactifs massifs par la centrale nucléaire de Chinon, la veille, le 19 septembre (article sortir du nucléaire ci-joint)...

Ce qui me fait peur dans tous ça (et c'est aussi la raison pour laquelle je communique sur ce sujet), c'est qu'aucune alerte/information n'ont été communiquée par l'agence régionale de santé sur ce sujet alors que l'eau de la Loire est distibuée dans l'eau de nos robinets à bon nombre de Nantais.

Comme je ne regarde plus la TV, je voulais savoir si vous aviez entendu parler de cette catastrophe environnementale dans les médias TV nationaux ou pas?

Article Ouest France du 22 septembre: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4751c95e19

Article sortir du nucléaire du 1er octobre résumant l'enquête: https://www.sortirdunucleaire.org/Franc ... par-erreur

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des rejets dans la Loire malheureusement mais un de cette ampleur aussi dramatique qui tue des milliers de poissons instantanément si :icon_eek:
https://www.futura-sciences.com/planete ... mer-76547/
Dernière modification par Rabia del pueblo le 29 oct. 2020, 20:59, modifié 1 fois.
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Loire fin septembre

Message par pataluc »

si tu veux je te file le 06 de ma frangine qui est au codir de la centrale de Chinon... vous devriez bien vous entendre. :boxing:

:out:

Mais plus sérieusement, non je n'en avais pas entendu parler...
« La loi c'est moi! »
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

pataluc a écrit : 20 oct. 2020, 09:55 si tu veux je te file le 06 de ma frangine qui est au codir de la centrale de Chinon... vous devriez bien vous entendre. :boxing:

:out:

Mais plus sérieusement, non je n'en avais pas entendu parler...
Tu peux lui en parler comme ça si on me retrouve suicidé mystérieusement de deux balles dans la tête, Jedi retrouvera plus vite d'où ça vient :icon_mrgreen:

Plus sérieusement, il faudrait comprendre pourquoi et comment les médias TV se taisent volontairement sur une catastrophe environnementale aussi importante? C'est très grave...
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message par pataluc »

Fab Dum a écrit : 20 oct. 2020, 12:36 Tu peux lui en parler comme ça si on me retrouve suicidé mystérieusement de deux balles dans la tête, Jedi retrouvera plus vite d'où ça vient :icon_mrgreen:
ouais alors non, c'est le genre de sujet que je prends bien soin d'éviter avec ma frangine (ya les gilets jaunes aussi :icon_lol: )... je ne suis pas aussi engagé que toi, mais je pense que je suis plus proche de toi que d'elle sur ce genre de sujet. :icon_mrgreen:
« La loi c'est moi! »
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Message par matthieu »

Mouais la dessus l'hypothèse du péchou de ouest France parait plus probable qu'une radioactivité seulement multiplié par 3 en certains endroits. Les radiations ça aurait plutôt tendance à faire mourir à petit feu alors que plus d'oxygène, couic. Même tes 2 sources ne font pas le lien avec les poissons.
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

Merci pour ton retour Mathieu :calin:

Je pense qu'il est indispensable de revenir en détail sur la chronologie des évènements:

- été 2020: dragage du port autonome " Le préfet a été alerté en juillet, mais on nous a répondu que l’activité du port nécessitait ces opérations"
- juillet: pas de poisson mort
- aout: pas de poisson mort
- début septembre: pas de poisson mort
- Le 19 septembre 2020, EDF ouvre les vannes et déverse ses effluents liquides dans la Loire: 600 mètres cubes d’effluents liquides radioactifs déversés en 48h, à un débit ayant une (radio)activité de 60 Bq/l/h au lieu de 20 Bq/l/h (soit trois fois supérieur à la "normale") et des mesures dans l’eau de la Loire relevant des concentrations de 140 Bq/l au lieu des 20 à 50 Bq/l attendus et habituels pendant de tels rejets.
- Les services de l’État ont été informés lundi 21 septembre de la mortalité en cours,
- le 22 septembre des poissons échoués par centaines !. "Ces employés du restaurant L’Estacade, installé quai Cormerais, le long de la Loire, à Saint-Herblain, n’avaient jamais vu ça."

Les opérations de dragage ont lieu régulièrement tous les ans et aucune mortalité de cette ampleur n'a jamais été constatée. Dans le cas présent, les poissons morts sont retrouvés instantanément après le déversement des substances radioactives en amont dans la Loire par la centrale de Chinon et bien après les opérations de dragage de l'été...

Crois-tu vraiment que ce sont les opérations de dragage qui sont responsables de milliers de poissons morts alors qu'il y a du dragage régulièrement tous les ans et que ça n'a jamais provoqué des milliers de morts de poissons?

Je pense d'ailleurs que les poissons sont capables de fuir d'une zone pauvre en oxygène et se réfugier dans des zones plus riches en oxygène et c'est à mon avis ce qu'ils font tous les ans lors de ces opérations de dragage qui appauvrissent uniquement les zones "draguées" en oxygène.

Je souligne au passage que les chiffres donnés par l'association "sortir du nucléaire" sont les chiffres communiqués par EDF, il est possible que les rejets radioactifs aient été bien plus important mais rabaissés volontairement par EDF :(

Moi, je m'investis pour un futur comme celui de droite (vies simples, saines, non polluées, agriculture respectueuse du vivant, pas de maladie...), pas pour un futur comme celui de gauche dans lequel nous sommes abrutis par une technologie devenue polluante, inutile et dangereuse et où les multinationales peuvent détruire notre environnement et le vivant en toute impunité pour faire toujours plus de fric au détriment de tout le reste :icon_evil: Réfléchis bien à celui que tu veux :icon_e_wink:
Your money or your life copie.png
Your money or your life copie.png (838.7 Kio) Consulté 175 fois
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Message par matthieu »

Fab Dum a écrit : 21 oct. 2020, 11:39 Crois-tu vraiment que ce sont les opérations de dragage qui sont responsables de milliers de poissons morts alors qu'il y a du dragage régulièrement tous les ans et que ça n'a jamais provoqué des milliers de morts de poissons?
Je n'en sais absolument rien, mais si un péchou de ouest france dit que c'est le cas et bien je lui fait confiance :icon_mrgreen:
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

matthieu a écrit : 21 oct. 2020, 17:50
Fab Dum a écrit : 21 oct. 2020, 11:39 Crois-tu vraiment que ce sont les opérations de dragage qui sont responsables de milliers de poissons morts alors qu'il y a du dragage régulièrement tous les ans et que ça n'a jamais provoqué des milliers de morts de poissons?
Je n'en sais absolument rien, mais si un péchou de ouest france dit que c'est le cas et bien je lui fait confiance :icon_mrgreen:
Sauf qu'au moment où il a dit ça à Ouest France, il n'était pas encore au courant qu'un accident de rejets radioactifs avait eu lieu en amont à la centrale de Chinon deux jours plus tôt... L'info concernant l'accident de la centrale a été révélé seulement début octobre... Et depuis, silence radio sur ce sujet grave...
Répondre