Miel de printemps Doulon/Carquefou/Sautron

Économie, politique, société, sport, voyages, restaus, cinéma, musique, expos, bons plans... Ici, on parle de tout, et aussi de n'importe quoi.
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 67 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Miel de printemps Doulon/Carquefou/Sautron

Message par Rabia del pueblo »

Si vous voulez interpeller les dé putés qui sacrifient notre peu de restant de biodiversité pour augmenter toujours et encore les profits des industries phytopharmaceutiques, suivez ce lien, sélectionnez "Loire Atlantique" et cliquer sur "interpeller":

https://trombi-neonics.agirpourlenvironnement.org

Ce n'est pas les profits/la survie de nos Agriculteurs qui sont en jeu, nos Agriculteurs ne survivent déjà uniquement que grâce à des aides payées avec nos impôts car la grande distribution prend trop de marge sur leurs dos...
Dernière modification par Rabia del pueblo le 15 mars 2021, 15:26, modifié 3 fois.
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message par pataluc »

et du coup, question un peu provoc mais vraie question malgré tout: c'est quoi le mieux quand on essaie d'être écoresponsable, entre le sucre de canne qui vient de loin, et le sucre de betterave néonicotinoidée? vous prenez quoi vous? parce que mine de rien le sucre c'est un peu compliqué de s'en passer.
il faudrait du sucre de betterave bio, mais j'avais regardé ya qques temps (au début du retour des neonicotinoides) ca a l'air d'être une filière au mieux très naissante, voir inexistante...
« La loi c'est moi! »
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Message par MathieuA »

@pataluc le sucre roux non raffiné (cassonade), c'est déjà mieux que le sucre blanc transformé.

Et sinon, tu peux remplacer le sucre par du miel, sirop d'agave, stevia... ou effectivement sans passer car c'est dur mais on y arrive !
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par pataluc »

MathieuA a écrit : 07 oct. 2020, 21:23 @pataluc le sucre roux non raffiné (cassonade), c'est déjà mieux que le sucre blanc transformé.
oui ça d'accord,mais la cassonade c'est du sucre de canne sauf erreur, qui vient d'amerique du sud non? d'où empreinte carbone pas terrible, vs l'utilisation des pesticides dans l'industrie de la betterave à sucre...
« La loi c'est moi! »
Jcff
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Jcff »

pataluc a écrit : 07 oct. 2020, 23:02
MathieuA a écrit : 07 oct. 2020, 21:23 @pataluc le sucre roux non raffiné (cassonade), c'est déjà mieux que le sucre blanc transformé.
oui ça d'accord,mais la cassonade c'est du sucre de canne sauf erreur, qui vient d'amerique du sud non? d'où empreinte carbone pas terrible, vs l'utilisation des pesticides dans l'industrie de la betterave à sucre...
La réponse est dans le titre du post ! :icon_e_biggrin:

Et n'oublie pas que :

#SugarIsDrug :icon_biggrin:
- "Il faut pas manger ses copains ! Si tu as faim, il faut manger autre chose ! Viens, on va chez les tilapins."
- "Qu'est-ce qu'un tilapin ?"
- "C'est comme du poulet, mais qui bouge et avec des oreilles..."
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

pataluc a écrit : 07 oct. 2020, 21:13 et du coup, question un peu provoc mais vraie question malgré tout: c'est quoi le mieux quand on essaie d'être écoresponsable, entre le sucre de canne qui vient de loin, et le sucre de betterave néonicotinoidée? vous prenez quoi vous? parce que mine de rien le sucre c'est un peu compliqué de s'en passer.
il faudrait du sucre de betterave bio, mais j'avais regardé ya qques temps (au début du retour des neonicotinoides) ca a l'air d'être une filière au mieux très naissante, voir inexistante...
Question pertinente :)

Vu que plus on pollue, moins il y a d'abeilles et plus le miel devient rare et cher, cela devient impossible de nos jours d'utiliser principalement le miel pour sucrer tous nos plats...
Chez nous, on prend du sucre de canne bio non raffiné issue du commerce équitable alors oui il est probablement importé du Brésil par avion ou bateau à moteur mais peut être qu'une société le fera venir un jour par bateau à voile, ça commence à se faire pour le cacao:
https://graindesail.com/

Dans tous les cas, je préfère ne pas manger de sucre du tout que d'ingérer des semences de sucre de betterave néonicotinoidées, le suicide/la destruction de la planète à petit feu de manière consciente, très peu pour moi :icon_wink: Et de mon point de vue, on a déjà assez de substances neurotoxiques comme l'aluminium (ajouté dans l'eau de notre robinet soi disant pour la rendre plus limpide) ou le fluor en surdose également dans nos aliments ou dans nos cosmétiques pour en ingérer encore de nouvelles supplémentaires...https://www.futura-sciences.com/planete ... ide-14365/
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Message par matthieu »

Fab Dum a écrit : 08 oct. 2020, 20:54 dans nos cosmétiques
Dans tes cosmétiques?! Fabien?! Tu nous caches des trucs non? :out:
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

Je reviens sur ce post car je suis tombé par hasard là dessus toujours au sujet de ces néonicotinoides toxiques ré introduits pour faire plaisir au lobby du sucre blanc raffiné:

Je ne sais pas dire si c'est "bien" ou "mal" d'agir ainsi mais si c'est la seule solution pour tenter de préserver notre santé et essayer de sauver les quelques insectes restants dans notre environnement car ni les manifestations, ni les scientifiques, ni les pétitions ne sont entendues par nos politiques (qui ne représentent plus les intérêts du peuple mais uniquement les intérêts financiers) alors oui, c'est probablement la seule bonne solution :icon_mrgreen:

D'autres infos sur l'utilité avérée des insectes et comment ils ont disparus de 80% ces trentes dernières années (puis un tiers des oiseaux qui se nourrissent de ces insectes) dans cette vidéo:
Dernière modification par Rabia del pueblo le 23 févr. 2021, 10:05, modifié 1 fois.
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par pataluc »

Rabia del pueblo a écrit : 19 févr. 2021, 09:36 [...] mais si c'est la seule solution [...]
J'en vois bien au moins une autre... Comme disait un grand philosophe : "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas!!"

Sinon j'ai ça dans mon placard :Image

Ça passe? :icon_question: (J'ai aussi 3 pots de miel différents, mais c'est vrai qu'on n'en utilise pas pour la cuisine...)
« La loi c'est moi! »
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

pataluc a écrit : 19 févr. 2021, 20:31
Sinon j'ai ça dans mon placard :Image

Ça passe? :icon_question: (J'ai aussi 3 pots de miel différents, mais c'est vrai qu'on n'en utilise pas pour la cuisine...)
J'ai envie de te répondre que c'est un peu comme les notes du commissaire Bialès à l'école de police de Nice en 1971: c'est "bien mais pas top " :icon_mrgreen:

De mon point de vue, si tu achètes du daddy issu de betteraves "bio", c'est uniquement un peu mieux pour ta santé à court terme mais toujours pas bon pour l'environnement et notre avenir à moyen et long terme :icon_sad: Consommer du daddy bio ou begin say bio, c'est continuer d'enrichir des sociétés sans aucune éthique qui font du bio en plus de leur conventionnel toxique polluant uniquement car il s'agit d'un marché niche qui leur permet de vendre plus et faire plus de bénéfices.

Pour ma part, je n'achète peu ou pas de produits bio de ces sociétés de "l'ancien monde" qu'il faut faire disparaitre, je me concentre sur les sociétés qui ont une vraie éthique et de vraies convictions dont 100% de leurs produits sont bio :icon_e_wink:

Je suis d'accord sur le ""quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas!!" mais à condition que les CONsommateurs ne soient pas trompés volontairement et soient bien informés concernant ce qu'on leur fait avaler ;) Si tu mettez en gros sur l'emballage la vérité: "sucre blanc raffiné provenant de betteraves traitées aux néonicotinoides toxiques et pour votre santé et pour l'environnement" (ce que nos politiques devraient imposer si ils faisaient correctement leur taf) et bien je doute que beaucoup de monde continuerait à en acheter même si c'est moins cher?

Bon dimanche :calin:
Dernière modification par Rabia del pueblo le 15 mars 2021, 15:28, modifié 1 fois.
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par matthieu »

Un beau contre exemple, les paquets de clopes
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

matthieu a écrit : 21 févr. 2021, 21:01 Un beau contre exemple, les paquets de clopes
Je ne crois pas du tout que les clopes soient un contre exemple.

Certes, il y a encore beaucoup (trop) de fumeurs mais au fur et à mesure qu'ils ont ajouté des "phrases" genre "fumer tue" puis ajouter des images "chocs" puis retirer les logos/marques des paquets (et que les prix augmentent), le nombre de fumeurs a diminué, ce sont des faits:
https://sante.lefigaro.fr/article/recul ... -en-france

Deuxième chose, la plupart des fumeurs savent consciemment qu'ils s'abiment la santé mais ils continuent (trop de dépendance ou plus assez de bon sens/de logique dans leurs cerveaux), ce n'est pas du tout le cas avec les consommateurs de sucre blanc raffiné issu de betteraves néonicotinoidées où les consommateurs sont maintenus volontairement dans l'ignorance des dégâts de cet aliment toxique sur leur santé et l'environnement (ça rapporte)...

Bref, je ne pense pas que la théorie du "y a pire ailleurs" ou du "ça ne marche pas avec d'autres produits toxiques" donc ça ne sert à rien soit très constructive. Après, si tu as d'autres solutions que d'informer un minimum les consommateurs pour nous débarasser de ce fléau que sont les néonicotionides pour la biodiversitié (je nous intégre dedans), je suis preneur Matthieu :blob10:

Sans le moindre insecte polénisateur dans notre environnement, je pense que notre survie va se compter en semaines voir au mieux en quelques mois mais je n'ai pas envie d'en arriver là donc je chercher en urgence des solutions :icon_e_wink: Compter sur la technologie genre "drones" pour remplacer les abeilles ou autres polénisateurs disparus est un leurre, ce n'est pas la technologie ou la chimie qui vont nous sauver des dégâts et dérèglements qu'elles ont occasionné, cela les empire :mur:
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par matthieu »

Merci pour la ref, qd j'avais cherché il y a quelques années j'avais souvenir que ça n'avait pas eu bcp d'effet, faut croire que mnt ça a évolué. Finalement tu acceptes les refs des journaux mainstream qd ça arrange ton argumentaire? Je taquine ;-)

Je suis d'accord que le "y a pire ailleurs" ne sert pas à grand chose (sauf prioriser tes combats), ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit tu me fais un procès d'intention, en revanche évaluer une solution par rapport à des pbs équivalents (ds la limite de l'équivalence) me semble complètement pertinent et constructif, tu dois être le premier à faire ça sur tes chantiers! Et donc si ça marche sur la clope je t'ai trouvé sans le savoir une solution pour le sucre.

Je pense que tout le monde à conscience que le sucre est un sacré poison pour la santé. Par contre sur l'aspect environnement / biodiversité là il y a peut être effectivement un peu de boulot. Y a plus qu'a mettre des photos immondes sur les paquets de sucre !
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

matthieu a écrit : 22 févr. 2021, 11:35 Finalement tu acceptes les refs des journaux mainstream qd ça arrange ton argumentaire? Je taquine ;-)
Tu m'as eu la j'avoue^^ :violent5: Bien joué :icon_e_wink:

Je pense que même si le tabac rapporte encore des milliards, les médias mainstream ne peuvent plus tenter de nous faire croire que ce n'est pas dangereux pour notre santé (comme ils tentent de le cacher actuellement avec les pesticides, la surexposition électromagnétique aux ondes, le fluor et autres) car ça serait trop gros vu les données médicales recueillies au cours des dernières décennies. Donc ils ne peuvent qu'être transparents sur ce sujet :icon_lol:

Pour la solution d'écrire la vraie nature de ce sucre "raffiné néonicotinoidé toxique" ou mettre des photos "trashs" sur l'emballage, cela n'est pas possible car nos politiques ne l'imposeront jamais aux fabricants, il y a trop de milliards en jeu et pour l'industrie agro alimentaire, et pour l'industrie phytopharmaceutique et pour l'industrie pharmaceutique avec ce sucre toxique:

1/ BAYER & Co vendent des pesticides néonicotinoides et autres pour mettre sur nos aliments dont ces betteraves à sucre (plus ils vont détruire la biodiversité avec leurs produits chimiques, plus nous devons recourir à leurs produits pour remplacer la régulation automatique de mère nature qui se fait de moins en moins bien au fur et à mesure que la biodiversité décline);
2/ l'industrie agro alimentaire fait une marge maximale en ayant des volumes de production les plus élevés possibles au détriment des Agriculteurs payés une bouchée de pain avec des "aides" et au détriment de l'environnement (en poussant volontairement à la monoculture qui détruit elle aussi la biodiversité),
3/ les consommateurs et les Agriculteurs tombent malades à petit feu (https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... li=AAaCKnE)
4/ BAYER & Co qui ont fournit les poisons viennent après coup vendre leurs antidotes (médicaments divers, traitements pour le daibète/cancer/...).
La boucle est bouclée :fou:

La non violence par le boycott, la désobéissance civile et le sabotage (comme l'exemple sur ces emballages) sont donc à présent les seules armes dont nous disposons pour nous battre contre ces technologies chimiques et hi-teck imposées par ces pervers paranoïaques :blob10:

Essayons d'être des Gardiens du vivant face à cette "époque sans époque" où nos vies sont décidées par des systèmes techniques qui changent volontairement trop vites et ne sont donc plus décidées par nous dans une démocratie mais par ceux qui développent ces systèmes techniques (plus d'explications à la 51ième minutes:

Vivement qu'on puisse rejouer et faire des pots pour qu'on discute de ça autour d'une bonne bière (bio et locale) :saouls:
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître

Message par MathieuA »

La première chose qui me vient en tête en regardant la vidéo du boycott, c'est quel gaspillage alimentaire ça va créer !!
Car ne nous leurrons pas, le magasin va juste jeter le paquet et le remplacer par un autre ! Et au pire, à terme, l'emballage changera pour ne plus être ouvert si facilement, mais de là à ce que 60 millions de personnes fassent ce geste...

L'accent doit plutôt être mené sur la communication et l'information sur tous les aspects du sucre, dans ce cas là. A l'instar du super documentaire "Nos Paysans" sur France 2 mardi soir (et du débat et des autres reportages qui ont eu lieu ensuite mais malheureusement à des heures beaucoup trop tardives!).

L'idée des paquets chocs est très intéressante, faudrait voir comment cela a été mis en place pour les cigarettes car au final ça nuit aux industriels et à l'État, d'un point de vue financier au moins, mais ça fonctionne !
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 85 fois
A été remercié : 60 fois

Message par jyves »

Pour les cigarettes je suis quand même sceptique que ce soit le packaging qui ait été la raison principale de la baisse du nombre de fumeurs, je pense que c'est plus l’augmentation du paquet qui a été efficace.

Ma femme a dans sa patientèle pas mal de fumeurs et ce qui marche vraiment (=arrêt de la cigarette et/ou mauvaise alimentation) ce n'est pas les conseils rabâchés à chaque fois mais quand le gus (bizarrement c'est très souvent des mecs...) doit se faire amputer d'une jambe car c'est tout bouché :icon_mrgreen:
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

jyves a écrit : 25 févr. 2021, 10:17 Ma femme a dans sa patientèle pas mal de fumeurs et ce qui marche vraiment (=arrêt de la cigarette et/ou mauvaise alimentation) ce n'est pas les conseils rabâchés à chaque fois mais quand le gus (bizarrement c'est très souvent des mecs...) doit se faire amputer d'une jambe car c'est tout bouché :icon_mrgreen:
T'es gore JY :icon_lol:
Je me demande si ce n'est malheureusement pas commun à beaucoup de gens: tant qu'ils ne sont pas touchés par un problème "très" grave, ils ne changent rien à leurs habitudes jusqu'au drame :icon_sad:
Il faut éviter de suivre ce schéma surtout avec la disparition en cours des insectes polénisateurs et les sauver avant qu'ils aient disparus (et nous juste après eux) :icon_e_wink:
Dernière modification par Rabia del pueblo le 26 févr. 2021, 12:43, modifié 1 fois.
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

MathieuA a écrit : 25 févr. 2021, 09:06 c'est quel gaspillage alimentaire ça va créer !!
Car ne nous leurrons pas, le magasin va juste jeter le paquet et le remplacer par un autre ! Et au pire, à terme, l'emballage changera pour ne plus être ouvert si facilement, mais de là à ce que 60 millions de personnes fassent ce geste...

L'accent doit plutôt être mené sur la communication et l'information sur tous les aspects du sucre, dans ce cas là. A l'instar du super documentaire "Nos Paysans" sur France 2 mardi soir (et du débat et des autres reportages qui ont eu lieu ensuite mais malheureusement à des heures beaucoup trop tardives!).
Cela dépend comment tu vois les choses, soit tu peux voir un "gaspillage", soit tu peux y voir un "buzz" indispensable qui va permettre d'éviter le diabète à un bon nombre d'entres nous en plus du sauvetage des derniers polénisateurs avec la destruction volontaire de ces paquets de sucre toxiques par les consommateurs, non? Après, je te rejoins sur le fait que plutôt d'entendre le message du peuple en colère, ces firmes vont probablement faire évoluer leurs packagings et la grande distribution (coupable également en vendant cette merde) mettra un vigil dans les rayons de sucre^^

Sans actions très fortes de ce type des consommateurs, rien ne changera (le changement viendra d'en bas). Je ne crois plus en les politiques ni en la justice surtout quand tu vois ce qui se passe pour ceux qui alertent de toutes ces arnaques (greenwashing...) qui permettent à une poignée de continuer de détruire l'environnement et de nous rendre malades pour gagner toujours plus d'argent: "une association d'alerte condamnée à 125 000 euros d'amende pour "dénigrement"" (juste en tentant d'informer les consommateurs sur la réalité de labels bidons):
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=AAaCKnE
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître

Message par MathieuA »

C'est sûr que ça touche soit au portefeuille soit à la santé de façon serieuse, là les gens agissent...

Je suis globalement sceptique sur nos politiciens, à l'instar de la loi climat et résilience qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Il y avait là une sacré opportunité de faire changer les choses mais force est de constater que c'est qui résilient, c'est notre système actuel...
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître

MathieuA a écrit : 27 févr. 2021, 19:00 C'est sûr que ça touche soit au portefeuille soit à la santé de façon serieuse, là les gens agissent...

Je suis globalement sceptique sur nos politiciens, à l'instar de la loi climat et résilience qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Il y avait là une sacré opportunité de faire changer les choses mais force est de constater que c'est qui résilient, c'est notre système actuel...
Une part de réponse dans ce reportage Arte concernant "comment et pourquoi" notre système actuel tente d'être maintenu par ceux qui en profitent au détriment des autres et de l'environnement!

Il parle des néonicotinoides et fait aussi le parallèle avec l'industrie du tabac (comme nous^^) :icon_e_wink:

Si vous ne faites pas encore parti des 1,8 millions de personnes qui l'ont déjà vu, je vous le conseille!
Répondre