Développement durable et badminton !!

Économie, politique, société, sport, voyages, restaus, cinéma, musique, expos, bons plans... Ici, on parle de tout, et aussi de n'importe quoi.
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Développement durable et badminton !!

Message par MathieuA »

Ami(e)s boscovites (j'espère ne pas me tromper de nom),

Savez-vous que l'on peut faire rimer développement durable et badminton? Et avec plein de moyens différents en plus!!!

Voici quelques exemples :
- Privilégier le covoiturage ou les transports en commun pour venir aux entraînements ou aller en tournoi
- Consommer des produits locaux et de saison à la buvette
- Utiliser des gobelets réutilisables à la buvette et utiliser des gourdes sur les terrains
- Faire labelliser les manifestations organisées par le club
- Promouvoir l'accessibilité du jeu à tout le monde
- Avoir des partenariats avec des associations ou des entreprises locales, éthiques et responsables
- Etc.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce sujet, n'hésitez pas à vous manifester et à venir en discuter!! On pourrait même créer une commission développement durable s'il y a assez de monde et si le bureau est d'accord!!

A très vite j'espère!

Mathieu
(inscrit sur le créneau du mardi 21h et jeu libre le mercredi)
Yoann
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 39 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Développement durable et badminton !!

Message par Yoann »

Excellente idée Mathieu !

On s'est souvent demandé s'il existait une filière pour le recyclage des volants ? Tu connais quelque chose à ce propos ?
Sabine26
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Sabine26 »

Génial Mathieu ! Que de bonnes idées !
Bienvenue au club ! :icon_biggrin:
Cop copine
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Cop copine »

Si Nathalie Huet ancienne présidente du club eet maintenant vice présidente fédérale en chareg du développement durable lisait ce post elle serait aux anges ^^
- Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait -
matthieu
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Message par matthieu »

Yoann a écrit :une filière pour le recyclage des volants ?
Et des raquettes ?
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 85 fois
A été remercié : 60 fois

Message par jyves »

Bonjour Matthieu,
MathieuA a écrit : - Consommer des produits locaux et de saison à la buvette
- Utiliser des gobelets réutilisables à la buvette et utiliser des gourdes sur les terrains
- Pour nos tournois on propose un fruit (pomme) de saison et locale à l'accueil
- Nous fonctionnons avec des gobelets réutilisables floqués au nom du club
MathieuA a écrit : Si vous êtes intéressé(e)s par ce sujet, n'hésitez pas à vous manifester et à venir en discuter!! On pourrait même créer une commission développement durable s'il y a assez de monde et si le bureau est d'accord!!
Tu es le bienvenu si tu veux proposer des solutions pour avoir un fonctionnement plus eco-responsable

Jean-Yves
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître

Message par MathieuA »

Je connais Nathalie en fait car je fais partie de la commission développement durable de la fédé. C'est aussi grâce à elle que je suis ici! Je ne lui ai pas encore dit que j'étais ici mais elle sera ravie j'en suis sûr.

Pour les volants, on peut fabriquer des œuvres artistiques, des pions pour des jeux en bois. Il y a une société qui en récupère (Alionax) mais je ne m'étendrai pas sur le sujet car je suis très sceptique sur leur démarche.

Pour les raquettes (ou autre matériel), si c'est encore en bon état, on peut signer la charte SoliBad et redistribuer tout ça à des pays défavorisés. Sinon, si c'est cassé, on peut toujours en faire des œuvres artistiques!

Super pour la buvette! J'ai vu aussi qu'il y avait une collecte de bouchons plastiques, avez-vous un partenariat?

Je serai là pour le tournoi du club le 16 avril prochain. On pourra alors voir des actions à mettre en place pour les prochaines manifestations.
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 67 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Rabia del pueblo »

Bonjour et bienvenue Mathieu,

On pourrait aussi demander à un inventeur de créer un volant (d'entrainement) en plumes beaucoup plus résistant voir incassable mais nous ne sommes qu'en 2017 donc on ne doit pas disposer d'une technologie suffisante pour pouvoir développer un tel produit :violent5:

Et puis les fabricants actuels perdraient des millions d'euros du coup donc l'intérêt est plutôt limité pour eux? :icon_mrgreen:
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 43 fois
A été remercié : 21 fois

Message par shrek »

Je crois que c'est la marque Victor (mais pas sur) qui test actuellement un volant en plumes synthétiques qui seraient très proche en sensation des volants plumes actuels.
Vers l'infini et au delà !
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par jyves »

shrek a écrit :Je crois que c'est la marque Victor (mais pas sur) qui test actuellement un volant en plumes synthétiques qui seraient très proche en sensation des volants plumes actuels.
C'est ça c'est bien "Victor", le volant est 5x plus résistant que le volant plume et a une trajectoire comparable.
shrek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 43 fois

Message par shrek »

5x plus résistant ? Merde je pensais qu'avec du synthétique ils seraient "incassable" (genre volant plastique, une boite par an...)
Vers l'infini et au delà !
MathieuA
Grand Maître
Grand Maître

Message par MathieuA »

jyves a écrit :
shrek a écrit :Je crois que c'est la marque Victor (mais pas sur) qui test actuellement un volant en plumes synthétiques qui seraient très proche en sensation des volants plumes actuels.
C'est ça c'est bien "Victor", le volant est 5x plus résistant que le volant plume et a une trajectoire comparable.
Oui effectivement, c'est même en vente apparemment (il me semble que c'est environ 135$ la boîte de 5 ou 6 volants)!! Et puis c'est fabriqué à partir de pétrole donc niveau empreinte carbone ce n'est pas top...
jyves
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par jyves »

MathieuA a écrit :
jyves a écrit :
Oui effectivement, c'est même en vente apparemment (il me semble que c'est environ 135$ la boîte de 5 ou 6 volants)!! Et puis c'est fabriqué à partir de pétrole donc niveau empreinte carbone ce n'est pas top...
Non là 135$ ça ferait un peu cher :icon_mrgreen: je les ai vu à 24$ US, c'est une boite de 6
Yoann
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 39 fois
A été remercié : 114 fois

Message par Yoann »

Les premières images des échanges du Victor Carbonsonic, qui comme son nom l'indique est un volant fabriqué en fibre de carbone. A première vue et d'après les premiers sons, peu voir pas de différence avec nos volants en plume d'oie. Un produit peut être révolutionnaire pour les badistes, probablement disponible dès septembre 2016 en exclusivité chez Victor.

http://www.aiyuke.com/video_play/9961.html
http://www.ebay.com/itm/10-Tube-VICTOR- ... 2520827161
199$ US les 10 boites :)
pataluc
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 16 fois

Message par pataluc »

si j'avais l'occasion de jouer en ce moment, :( j'acheterai bien 1 ou 2 boites pour tester...
« La loi c'est moi! »
Loddan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Loddan »

Si un achat collectif se profile j'en prendrais bien 1 ou 2 tubes aussi.
Avec la Pac-Team : on va tous les manger ! ! !
Rabia del pueblo
Grand Maître
Grand Maître
A remercié : 67 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Rabia del pueblo »

Pareil une boîte pour moi pour tester! Avec les frais de port, ça revient à 20/21 euros la boîte.

Allez encore 6/7 personnes et on envoi la commande :icon_biggrin:
Jcff
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Jcff »

Sinon, y'a des tests sur le Bird2, un volant plastique qui mime le comportement du plume.
D'après une vidéo qui compare un volant plume AS 50, le Mavis 500, le Mavis 2000 et le Bird2, il semble que les deux derniers se rapprochent pas mal du plume, sans l'égaler cependant...
Par contre, je ne trouve aucun test du CarbonSonic, c'est bizarre... (bon, j'ai pas cherché pendant des heures non plus !)
Allez, une boîte pour moi aussi pour tester !
- "Il faut pas manger ses copains ! Si tu as faim, il faut manger autre chose ! Viens, on va chez les tilapins."
- "Qu'est-ce qu'un tilapin ?"
- "C'est comme du poulet, mais qui bouge et avec des oreilles..."
Geoffroy
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Geoffroy »

Je connais bien le 2000, c'est pas affreux en termes de sensations comparé à d'autres plumes mais sur les trajectoires tendues on est quand même assez loin du volant plumes donc si c'est comparable à ça, je doute qu'il vous convienne :o
SophieV
Padawan
Padawan
A été remercié : 8 fois

Message par SophieV »

Bonjour,

je continue de découvrir tous les sujets sur le forum..

Le recyclage des volants, question intéressante !

J'ai trouvé quelques transformations en mode luminaires qui sont pas mal,
https://www.flickr.com/photos/43506500@N05/4119880383/
https://www.instagram.com/p/_kZsRWEnb7/

Sinon, peut être qu'en les compressant / collant on peut en faire des "grosses briques" pour s'asseoir, ou pour faire un podium pour les remises des prix :)
je ne sais pas.. quelqu'un a un boulot qui pourrait permettre de voir ce que ça donne ? Je vais me renseigner de mon côté .

Ou en faire des objets dont on peut avoir besoin lors des tournois, présentoir des lots, des produits au bar.....

Je ne pense pas que ce soit une solution définitive, mais peut être qu'en trouvant un partenariat avec des associations recyclant tout pleins d'objets pour créer, vendre et apporter des sous à leur association, il y a moyen de faire un projet durable !
on fournit la matière première, voir les idées, des bénévoles ou personnes en réinsertion sociale fabriquent et vendent des objets de toutes sortes

Pour les produits locaux, voir bio, je pensais à Kerbio, qui sont situés au MIN, paniers de fruits et boissons, tout pleins de produits qui pourraient être revendus lors des tournois, mais qui feraient considérablement augmenter les prix . Nous avions testé au CLUB (Ligné - Le Cellier), de tout passer en bio au bar, rien qu'en achetant au super u rayon bio, mais ça revient un peu cher. Peut être qu'avec Kerbio il y a moyen de négocier, à voir.

Peut être qu'on peut même faire des corbeilles de fruits avec les volants pour y mettre les produits de Ker bio ^^

Voilà voilà, ça fait cogiter, c'est bien !

Bon Week End !
"Sais tu danser la Carioca ?"
Répondre